Bien-être

3 astuces bien-être saines et rapides dans la salle de bain #1

On pense souvent que la naturopathie se limite à des conseils alimentaires, à l’utilisation de plantes, d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires.

La naturopathie est une pratique bien plus vaste, c’est un art holistique qui vise le bien-être global, une adéquation entre le corps, l’esprit et l’environnement.

J’ai souvent l’habitude de parler d’alimentation car c’est indiscutablement une porte d’entrée privilégiée pour une bonne vitalité au quotidien. Mais cela ne doit pas faire oublier que d’autres domaines sont également importants à prendre en considération et notamment tout ce qui touche aux produits cosmétiques. En effet, tout ce qu’on applique sur son corps va, par les pores de notre peau, rentrer dans notre organisme et possiblement interagir avec le fonctionnement de nos cellules.

Un de mes professeurs avait l’habitude de nous dire « On ne doit utiliser dans sa salle de bain que ce que l’on pourrait manger ». J’aime beaucoup cette image qui pousse à se questionner sur nos routines de beauté.

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous 3 astuces bien-être, saines et rapides, de ma salle de bain qui ont amélioré mon quotidien:

  • Le brossage de peau tout d’abord, sujet de ce présent article.
  • Le choix d’un déodorant simple, sain et écologique dans l’article #2
  • L’emploi d’un shampooing sec fait maison dans la dernière partie de ce sujet #3
L'art de se brosser la peau:

La peau n’est pas seulement notre enveloppe externe, elle est un excellent indicateur de l’état de fonctionnement de notre organisme. La peau est en effet un émonctoire c’est-à-dire un organe que notre corps mobilise, au même titre que les intestins, les reins ou les poumons, pour éliminer ses déchets. Avoir une belle peau, souple et bien hydratée est un signe que notre organisme va bien et que les déchets de notre métabolisme sont correctement pris en charge et éliminés sans surcharge.

Souvent, pour avoir une peau de bébé, nous employons des crèmes, des gommages ou exfoliants, des savons ou gels douches surgras. Ces produits peuvent parfois boucher nos pores voir même surcharger notre corps avec des toxines externes (d’où l’importance de bien regarder la composition de ses produits cosmétiques).

Pour retrouver sa peau de bébé rien de mieux que le brossage à sec avec une brosse adaptée le matin ou le soir avant sa douche.

Pourquoi se brosser la peau?

Parce que le brossage de peau favorise une bonne circulation sanguine et activer le drainage lymphatique afin de nettoyer notre corps de manière DURABLE.

  • Le brossage de peau active notre système lymphatique, grand système souvent méconnu qui permet d’acheminer tout ce dont l’organisme n’a pas ou plus besoin pour fonctionner vers les portes de sortie de notre organisme. Au contraire de la circulation sanguine activée par le cœur, la lymphe n’a pas de pompe pour encourager son mouvement. Bouger, marcher, faire de l’activité physique est le meilleure moyen de favoriser une bonne circulation de la lymphe et donc une bonne élimination des déchets. Dans notre monde très sédentaire, le brossage de la peau est un coup de pouce à la bonne efficacité de ce système.
  • Le brossage de peau soutient également la circulation sanguine, cela ne sera que bénéfique en cas de jambes lourdes, varices, cellulite ou encore extrémités froides. C’est de ce fait une excellent soutient de la sphère cardio-vasculaire.
  • Le brossage de peau va stimuler toutes les glandes de la peau et notamment les glandes sudoripares et sébacées. Cette stimulation, combinée à une meilleure circulation de la lymphe (sans oublier une alimentation moins acide, colorée et diversifiée) va favoriser l’élimination des déchets et sera une aide très précieuse pour les personnes qui ont tendance à transpirer de manière excessive ou qui sont sujet à une transpiration malodorante. C’est l’instant detox à moindre coût.
  • Le brossage de peau va participer à l’élimination des peaux mortes. La peau est plus douce, plus souple, les pores sont dégagés.
  • Enfin, le brossage de peau permet en une action unique de se passer des produits gommant, exfoliant, surgras et ainsi de faire une detox de sa salle de bain pour ne garder, au besoin, qu’une crème hydratante.
Simplifions notre routine beauté

Comment on fait en pratique?

On commence par s’équiper d’une brosse adaptée, avec ou sans manche, et on brosse toujours dans le sens de circulation de la lymphe. Vous pourrez facilement en trouver en magasin biologique (marque Anae, Jentschura, …).

Selon le temps dont vous disposez, 5 à 10 minutes quotidiennes sont idéales. Pour observer des effets positifs, il est nécessaire d’observer cette routine pendant 3 à 4 semaines.

Attention : Le bossage de peau s’adresse à toutes et tous à l’exception des personnes ayant des maladies en lien avec la circulation lymphatique, des œdèmes, présentant un cancer ou un épisode infectieux avec ou sans fièvre. On s’abstient également de brosser les peaux abimées ou lésées par le soleil ou un choc.

Ce que cela a changé pour moi :

Cela fait maintenant plus de 5 ans que je me brosse la peau au moins 5 jours par semaine. Je ne pourrais plus m’en passer, même quand j’ai peu de temps, même si je suis pressée, je prends au minimum 5 minutes le matin avant ma douche pour me brosser en conscience. Depuis, ma peau est plus souple, mieux hydratée, je transpire moins et j’ai surtout moins de douleurs dans les jambes. J’ai aussi considérablement diminué mon stock de produits cosmétiques et je m’en porte bien mieux, mon porte monnaie aussi!

Pour aller plus loin :

Un problème de peau visible en surface n’est peut-être pas uniquement un problème de peau. Cela peut-être en lien avec un soucis d’élimination des déchets, une sur-création de toxines, des communications bouleversées entre émonctoires, etc. et demande de ce fait à être analysé, creusé : Depuis combien de temps? Quand? Y a-t-il des manifestations autres liées? S’intéresser uniquement à la surface du problème ne permet généralement pas de le résoudre de manière définitive. Cela revient à mettre un pansement sur une plaie qui ne serait ni bien désinfectée ni bien refermée. A un moment, la plaie va de nouveau se manifester. La naturopathie permet de se questionner de manière globale afin de trouver le remède adapté et individualisé à chacun.

Dans le prochain article #2 , nous parlerons de déodorants.

Sources:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s