Cinq « Aliments Vitalité » à mettre dans son assiette pour faire le plein de vitalité: #5

Pour ce dernier jour de découverte des « Aliments Vitalité » parlons d’un super aliment de la ruche : le Pollen.

5. Le pollen :

IMG_2729-1

Qui ? Le pollen monofloral ou polyfloral :de saule, toutes fleurs, de ciste, de châtaigner….

Le pollen c’est quoi ? Un « grain » de pollen comme nous le définissons est en réalité une pelote de pollen contenant plus de 1000 particules de pollen. Les pelotes sont formées par les abeilles qui, en butinant le nectar dans les fleurs, se couvrent de minuscules grains qu’elles rassemblent en pelotes sur leurs pattes grâce à leur salive.

Pourquoi ? Le pollen est un concentré nutritionnel contenant des protéines complètes (avec les 8 acides aminés indispensables), des glucides, des lipides, des oligoéléments dont du sélénium, des vitamines, des antioxydants, des enzymes ainsi que des substances antibiotiques et bactériostatiques. Il est préférable de privilégier le pollen frais ou congelé par rapport au pollen sec qui a perdu, lors du processus de séchage, tous ses ferments lactiques (les lactobacilles sont apportés grâce à la salive des abeilles) ainsi que ses propriétés antibiotiques. Grâce à la fermentation opérée par la salive des abeilles, tous les éléments du pollen sont hautement assimilable par notre organisme. Le pollen est de ce fait un puissant stimulant du système immunitaire et un excellent reminéralisant. Il soutient la flore intestinale et ainsi que l’élimination des toxines par les différents émonctoires. Le pollen est bénéfiques pour tous : enfant, adultes, sportifs, femmes enceintes et allaitantes, végétariens, personnes âgées, attention toutefois en cas d’allergie au pollen où il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel.

Comment ? Dans l’idéal, le pollen est un excellent aliment de cure, notamment avant l’entrée dans l’hiver pour booster son système immunitaire. On n’hésite pas à le déguster également en cas d’anémie, de grosse fatigue, de stress intense, pour préparer un évènement sportif et/ou pour accompagner une grossesse ou un désir d’enfant. Une cuillère à café bien mélangée à une petite cuillère à soupe de miel le tout à déguster à jeun. Si le goût ne plaît pas, on dilue ce mélange dans un verre d’eau à boire à jeun ou dans 1L d’eau à boire tout au long de la journée. On peut également rajouter quelques gouttes de jus de citron.

A savoir : le pollen est un excellent anti-âge, protecteur de la peau. On pense aussi à l’utiliser, mélanger à une cuillère de miel, en masque sur la peau du visage et des mains.

 

 

 

Ainsi donc s’achève ces cinq jours à la découverte des « Aliments Vitalité ». Nous avons mis l’accent sur les bienfaits des algues, des graines germées, des graines de lin, de la levure de bière et du pollen mais il existe bien d’autres aliments vitalité. Chacun, selon ses besoins et ses goûts devrait se constituer sa bibliothèque d’aliment vitalité à déguster de manière quotidienne ou saisonnière pour faire le plein de vitalité.

6. Mais aussi, d’autres Aliments Vitalité:

Le khéfir de fruit:

Qui? Le kéfir eKhéfirst une boisson fermentée qui ressemble à une limonade faite à base de graines de kéfir. Les grains de kéfir sont un agglomérat de bactéries et de levures (Lactobacillus Caucasicus, Streptococcus lactis, Saccharomyces Florentinus) aux propriétés probiotiques c’est-à-dire soutenant notre microbiote intestinal.

Pourquoi? le kéfir nettoie les intestins, soulage certains désordres intestinaux en agissant soit contre les diarrhées soit contre les constipations, renforce le système immunitaire, favorise le transit intestinal, réduit les flatulences et apporte vitamines et minéraux.

L’ortie : reminéralisante, nutritive et basifiante riche en minéraux, en protéines, en vitamines ainsi qu’en divers pigments et chlorophylle.

La prêle : riche en silice, reminéralisante.

Le Curcuma : protectrice de la sphère hépatique et intestinale, grand anti-inflammatoire naturel.

 

Sources :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s