Cinq « Aliments Vitalité » à mettre dans son assiette pour faire le plein de vitalité: #4

Après les algues, les graines germées et les graines de lin, découvrons aujourd’hui la levure de bière.

4 – La levure de bière  :

IMG_0183

Qui ? La levure de bière, en paillette de préférence.

C’est quoi ? La levure de bière est en réalité constitué d’une multitude de champignons microscopiques et unicellulaires de la famille des Saccharomyces cerevisia. Cette levure est utilisée par l’homme depuis des millénaires d’une part pour la fabrication du pain et d’autre part pour obtenir la bière.

Levure chimique? Levure fraîche? Levure vivante? Levure revivifiable? Levure de bière? De quoi parle-t-on et comment s’y retrouve-t-on? La levure de bière n’a rien à voir avec la levure chimique (ou poudre levante), qui – comme son nom ne l’indique pas – ne contient ni levure ni champignon. Cette poudre est en réalité composée de bicarbonate de soude, d’agents acides comme l’acide tartrique et de stabilisant. Pour le reste, un schéma pour s’y retrouver :

Capture d_écran 2018-09-05 à 17.06.45

Pourquoi la levure de bière inactive ? Pour sa haute proportion de protéines complètes (contient les 8 acides aminés essentiels), sa grande richesse en vitamines du groupe B ainsi que sa teneur en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, etc.) et oligoéléments (iode, cuivre, zinc, sélénium, etc). Sa teneur en protéine en fait notamment un aliment intéressant pour les végétariens et les végétaliens ; attention toutefois, la levure de bière ne permet pas de couvrir tous les besoins en Vit B12.

Comment ? Pour profiter de tous ses bienfaits, on la consomme juste saupoudrée sur les salades, les crudités ou les plats tièdes. Son goût « de fromage » en fait également un aliment d’intérêt dans la cuisine végan où elle peut aisément remplacer les préparations fromagères dans les plats : gratin de légumes, pizza, quiche, pesto…

A savoir : Pour faciliter son utilisation, je prépare à l’avance un bocal contenant en proportions égales de la levure de bière, de la spiruline en paillette (ou en poudre), du son de blé et du son d’avoine. 1 cuillère à soupe sur les crudités et la salade en utilisation quotidienne.

 

Demain, pour notre dernière étape des « Aliments Vitalité », nous parlerons des bienfaits du pollen.

Sources :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s