Cinq « Aliments Vitalité » à mettre dans son assiette pour faire le plein de vitalité: #1

Nous l’avons vu dans l’article précédent (Consommer bio, raisonné ou conventionnel : on fait le point sur son assiette!), même si nous prenons grand soin de notre assiette, la qualité nutritionnelle des aliments est, de nos jours, moindre que ce qui existait du temps de nos grands-parents. En cause, l’épuisement des sols, la pollution de notre environnement, les lieux de cultures éloignés, les récoltes avant maturité et surtout la consommation importante de produits transformés et raffinés.

Pour autant, il ne suffit pas de consommer plus pour atteindre notre quota de vitamines, de minéraux et d’enzymes.

Non.

Il est aujourd’hui important de bien choisir la provenance de nos aliments, de préférer des matières peu transformées et surtout de mettre quotidiennement dans son assiette des « Aliments Vitalité ».

Mais qu’est-ce qu’un Aliment Vitalité?

Un aliment vitalité c’est un peu un « super aliment », l’aspect commercial et marketing en moins. Un aliment vitalité est reconnu pour être particulièrement riche en vitamines ou en minéraux ou en acides aminés ou en antioxydants ou en enzymes et contient souvent même un peu de toutes les catégories. Il permet de renforcer notre système immunitaire, de nourrir nos cellules, de favoriser le bon fonctionnement de nos organes ou encore de participer à l’élimination des déchets  : en bref de faire le plein de nutriments essentiels pour le fonctionnement optimal de notre organisme.

Idéalement, un aliment vitalité est produit à proximité du lieu de vie et on le préférera biologique pour bénéficier au maximum de ses atouts vitalité.

Aujourd’hui, découvrons le premier « Aliment Vitalité ».

1 – Les algues :

IMG_2707

Qui? les algues de mer : dulse, nori, laitue de mer, kombu, wakamé et les algues d’eau douce : spiruline.

Pourquoi? Elles sont nutritives grâce à leur forte teneur en acides aminés et offrent de plus l’avantage de contenir l’ensemble des huit acides aminés essentiels (pour rappel, les acides aminés sont les briques de construction des protéines). Elles sont riches en minéraux, en oligoéléments et en vitamines hautement assimilables (calcium, magnésium, sélénium, etc). De plus, les algues de mer sont une bonne source d’iode, micronutriment indispensable pour le bon fonctionnement de la thyroïde. Par ailleurs, les algues sont également riches en enzymes.

A savoir : certaines algues sont plus riches en protéines que la viande! Un bon aliment à mettre dans l’assiette et d’autant plus pour les végétariens et les végans.

IMG_0184La spiruline est quant-à elle un algue nutritive, reminéralisante et purifiante de l’organisme. Elle est riche en antioxydants, en chlorophylle et en fer. On la trouve sous forme de paillette ou de poudre à incorporer dans des smoothies ou à saupoudrer sur les salades. Astuce : pour la consommer régulièrement, préparez en avance une vinaigrette à la spiruline.

Comment ? sèches ou fraiches, les algues se prêtent à de nombreuses recettes : pas de limite à notre imagination! En tartare, juste saupoudrées sur les salades, façon maki ou même rouleau de printemps, les algues sont résolument tendance.

 

 

Demain, nous parlerons des graines germées.

 

Sources :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s