Comme nous l’avons évoqué dans l’article Pourquoi réduire sa consommation de protéines animales?, varier les sources de protéines est un bon réflexe à adopter pour une vie pleine de vitalité.
Voici 3 supers aliments équilibrés en protéines à mettre au menu :
- Le quinoa
- Le sarrasin
- Le pollen
1. Le Quinoa:
Originaire des Andes, le quinoa est aujourd’hui également cultivé en France. Rattachée au groupe des céréales, cette graine est en fait une pseudo-céréales et appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards.
Pourquoi consommer du quinoa?
Le quinoa se cuisine comme le riz, idéalement en mode « cuisson pilaf » pour conserver tous les éléments nutritifs. On prendra soin de bien rincer au préalable les graines à l’eau claire. Une fois cuit, il se déguste aussi bien chaud en plat unique que froid en salade accompagné de légumes et de graines diverses. Les flocons de quinoa sont idéales pour le porridge du matin ou en base de préparations salées comme des galettes végétariennes ou des pâtes à tartes.
2. Le Sarrasin:
Le sarrasin est principalement connu en farine, autrement appelée farine de blé noir. Petit nom trompeur car le sarrasin n’est pas le cousin du blé! En réalité, il en est même éloigné car il est de la même famille de l’oseille et de la rhubarbe et n’appartient pas au groupe des céréales.
Pourquoi consommer du sarrasin?
– Le sarrasin, pseudo céréale, ne contient pas de gluten ; elle est donc idéale pour les personnes intolérantes et est de manière générale favorable à tout le monde dans le cadre de la diversité alimentaire.
– Le sarrasin est riche en vitamines, notamment du groupe B.
– Le sarrasin contient des minéraux et des oligo-éléments d’intérêt, notamment du magnésium, du calcium, du cuivre ou encore du manganèse.
– Cette plante, bien équilibrée en protéines, est nutritive, très énergétique tout en étant facile à digérer.
– Le sarrasin est riche en fibres facilitant la digestion, en anti-oxydants et possède également des flavonoïdes aux effets anti-inflammatoires des vaisseaux sanguins.
On le déguste comment?
Le sarrasin ou le kasha, graine de sarrasin grillée, peuvent se consommer après cuisson (comme du riz ou des pâtes) en accompagnement de légumineuses, de tofu et/ou de légumes. Les flocons font de très bon petits déjeuners et peuvent également être introduits dans la préparation de pâtes à tarte, salée ou sucrée, ainsi que dans celle des cookies. Il est également possible de trouver dans le commerce des pâtes de sarrasin, idéales pour les intolérances au gluten.
3. Le Pollen:
Le pollen fait parti des trésors préparés par le abeilles, au même titre que le miel ou la gelée royale. Redouté par les allergiques, le pollen préparé par les abeilles n’est pas – en principe – allergisant et recèle à l’inverse d’atouts nutritionnels indiscutables. Si « un » grain de pollen nous apparait comme une entité, il est en réalité composé de 3 à 4 millions de grains de pollen issus de diverses fleurs et agglomérés les uns avec les autres.
Pourquoi consommer du pollen?
Le pollen est un super aliment complet. C’est un concentré de protéines, de vitamines et de minéraux. Il contient tous les acides aminés, tous les minéraux ainsi que bon nombre de vitamines, d’enzymes et de coenzymes. Il renferme également des lipides polyinsaturés et d’autres éléments d’intérêts comme des flavonoïdes ou encore des substances antibiotiques.
Comment consommer du pollen?
On le choisi congelé de préférence, le pollen sec ou déshydraté ayant perdu bon nombre de vitamines et de pigments. Les grains de pollen doivent toujours être dilués dans un liquide. On pourra ainsi le diluer dans un verre d’eau additionné de miel et de citron, l’incorporer dans une compote ou un porridge ou le mâcher longuement lorsqu’il est consommé directement. Le pollen peut être consommé en cure ou quotidiennement pour les personnes végétariennes par exemple.
Belle découverte à tous.
Sources :
- http://www.lasanteaunaturel.ca/articleDetail.php?id=15
- http://www.quinoadanjou.fr/
- http://www.chga.fm/le-quinoa-et-ses-bienfaits/
- Votre Santé au quotiden – Dr Y. Donadieu.
- Guérir avec les abeilles – C. Raynal-Cartabas.
- Changez d’alimentation – Pr H. Joyeux.