Mousse au Chocolat Vegan

IMG_1804Ce soir, vous recevez un ami vegan, intolérant au lactose ou peut être même allergique aux œufs. Se pose alors la question du repas : mais que va-t-on manger ?

Pas de panique, voici une idée de dessert qui va surprendre vos hôtes et ravir leurs papilles : une mousse au chocolat revisitée. Cette recette est une excellente alternative pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose car elle ne contient ni beurre ni crème. Elle convient également à ceux qui ne mangent pas d’œufs se rangeant du même coup parmi les recettes Vegan.

Vous me direz : « Quoi? Une mousse au chocolat sans beurre et sans crème?

Et oui, c’est possible, c’est bon et c’est facile.

Mousse au chocolat à l’aquafaba.

L’aquafaba, c’est quoi? C’est tout simplement l’eau de cuisson des pois chiches.

Ma promesse : vous ne sentirez  ni le goût ni même l’odeur des pois chiche ; cet ingrédient secret est absolument indétectable.

Pourquoi ça fonctionne? En cuisant, certains nutriments présents dans les pois chiches migrent dans l’eau de cuisson. C’est le cas de l’amidon, de certains glucides etprotéines conférant à l’aquafaba une texture légèrement gélatineuse aux propriétés moussantes, gélifiantes et émulsifiantes.

Les avantages de cette recette:

  • Rapide et facile à préparer.
  • Convient à toutes les intolérances et allergies.
  • Excellente façon d’utiliser l’eau de cuisson de vos pois chiche. Bonus, vous pouvez même la congeler en attendant de l’utiliser.
  • Surprise garantie lorsque vous dévoilerez les ingrédients de votre recette!

Ingrédients : Pour 8 petits verres

  • 300g d’eau de cuisson de pois chiches. Le mieux, c’est de la préparer soit-même en prenant soin de ne pas saler ou épicer les pois chiches en cours de cuisson. A défaut, utiliser des pois chiches en conserve.
  • 250 à 300g de chocolat, selon l’intensité de votre chocolat et votre goût.
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de sucre complet.
  • Pour donner du piquant à votre dessert, ajoutez du poivre vert de Madagascar, de la fève tonka, une gousse de vanille ou encore quelques pistils de safran.

Préparation:

  • Montez l’eau de pois chiche en neige comme vous le feriez avec des blancs en neige. Plus l’eau sera battue, plus la mousse sera ferme. Ajoutez une pincée de sel puis le sucre. Remarque : l’eau de pois chiche est un peu plus longue à monter en neige que des blancs classiques, patience.
  • Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie.
  • Incorporez délicatement le mélanger mousseux au chocolat. Disposez dans des verres ou des ramequins puis réfrigérer.

 

Mon avis de naturopathe : j’aime cette recette par sa simplicité. Plus légère qu’une mousse classique, elle trouve parfaitement sa place en fin de repas. On n’oublie pas de faire tremper les pois chiches au moins 12h avant la cuisson. Cette pratique permet d’augmenter la biodisponibilité des vitamines et minéraux, d’éliminer des anti-nutriments comme l’acide phytique ou les inhibiteurs de protéases tout en améliorant la digestibilité. Pour limiter l’apport en glucide simple, optez pour un chocolat noir et préférez un sucre de type rapadura. Elle pourra alors convenir à des personnes surveillant leur apport en sucre.

 

 

Sources et références :

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s